L’institut Millward Brown a rendu son verdict. Les marques technologiques sont les grands vainqueurs de la crise. Voilà ce que l’on retiendra notamment de son classement annuel des marques mondiales ayant le plus de valeur, le BrandZ Top 100. Un classement qui tient compte des valeurs monétaires mais aussi de l’opinion des consommateurs.
Google demeure en tête et s’offre même le luxe d’une hausse de 14 % ! En seconde position arrive IBM, avec + 30 % de valeur. Suivie de près par Apple, qui enregistre une augmentation de 32 % de sa valeur, et Microsoft en quatrième position. La supériorité de ces marques qui font notre quotidien est flagrante, sinon écrasante. Plus une marque fait partie de la vie des consommateurs, plus elle a de valeur.
Pas étonnant donc que Facebook fasse son apparition cette année dans le classement du secteur des technologies, à la 20e place. Mais, comme l’indique Millward Brown dans son communiqué, « au-delà de cette entrée très remarquée et attendue, c’est l’utilisation même des réseaux sociaux qui a ouvert une nouvelle tendance au cours des 12 derniers mois. » Et de citer des initiatives réussies de marques mondiales, à l’instar de McDonald’s qui a promu avec succès son jeu Monopoly sur Twitter, ou d’HSBC avec Expat Explorer, sa communauté en ligne d’expatriés.
La création de liens non seulement entre la marque et ses consommateurs, mais aussi entre les consommateurs eux-mêmes, pourrait bien s’avérer déterminante dans les mois à venir. Il s’agit bien pour les marques de communiquer différemment, si elles veulent accéder au Top 10 du classement ou y rester. Preuve en est, la bonne place de Coca-Cola (5e du classement) ou encore de McDonald’s (6e), des marques qui s’investissent sur le web et qui créent du lien, en sortant de leur univers pur des soft drinks ou du fast food.
Aurélie